Présentation
La Set (Société d’Équipement de la Touraine), société d’économie mixte basée à Tours, recherche un.e stagiaire pour accompagner le projet de co-construction du tiers-lieu Les Beaumonts au coeur du projet urbain de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours.
Sur le territoire tourangeau et à l’échelle départementale, la Set développe, accompagne et conduit des projets de développement urbain et économique, pour des maîtrises d’ouvrage publique (collectivités locales) et privées. La Set a intégré dans son plan stratégique l’accompagnement des transitions sociales et environnementales locales, avec une vocation d’intérêt général. Elle souhaite ainsi renouveler ses pratiques et développer la co-conception de ses projets urbains pour affiner la programmation et l’animation des quartiers qu’elle aménage et des bâtis qu’elle construit ou réhabilite. La Set a ainsi créé un poste dédié au développement de démarches d’urbanisme culturel et collaboratif dans ses opérations d’aménagement et de construction.
Description de la mission
La Set recherche un.e stagiaire pour une mise en situation professionnelle liée aux missions de la cheffe de projet urbanisme culturel et collaboratif.
• Mission principale : Appui à la coordination, à la médiation et au design d’usages du tiers-lieu les Beaumonts
La Set est aménageur de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau en plein coeur de Tours. Cette friche militaire de 10 ha a vocation à devenir un nouveau pan de ville, connecté aux quartiers avoisinants, très mixtes dans leur sociologie. La Ville de Tours souhaite accompagner la mise en vie des anciennes casernes en faisant place aux initiatives citoyennes.
A ce titre, la Set a réhabilité d’anciennes écuries destinées à devenir un tiers-lieu citoyen au coeur d’une friche en transformation urbaine : c’est le projet des Beaumonts. Depuis 2022, La Set et la Ville de Tours ont initié une démarche originale pour accompagner l’émergence d’un « tiers-lieu en chantier ». Cette méthodologie a fait place à l’expérimentation, au travers d’une permanence d’usages sur site, pour mettre le bâtiment brut à l’épreuve des usages possibles, accueillir les porteur.ses de projet, habitant.e.s et structures locales souhaitant y tester des activités, et dessiner progressivement la programmation et le modèle de fonctionnement de ce lieu.
La Saison 1 (2022), la Saison 2 (2023) et la Saison 3 (2024) ont permis d’accueillir de nombreuses expérimentations sur site et de donner vie à ce nouveau tiers-lieu. La culture, la solidarité, le réemploi et la transition écologique sont devenues des thématiques fortes du lieu.
La Saison 4 (2025) doit poursuivre l’ouverture et la co-construction du projet et contribuer à structurer le fonctionnement du tiers-lieu en émergence.
La Set recherche un(e) stagiaire qui pourra appuyer la coordination de la Saison 4 du tiers-lieu Les Beaumonts.
Les thématiques privilégiées du stage seront :
– la médiation et la communication, en particulier par l’animation d’une permanence sur site et par la création et l’animation de supports et outils de communication dédiés ;
– L’animation et la mise en lien des usager.e.s du tiers-lieu : accompagner l’émergence d’une communauté autour du tiers-lieu, contribuer à la réflexion sur la gouvernance et le modèle du lieu et son insertion dans le projet urbain des Casernes Beaumont Chauveau ;
– Le design d’usages du tiers-lieu : utilisation des espaces, signalétique, réflexion sur l’expérience des usager.e.s du site et sur la programmation spatiale à développer.
Le/la stagiaire sera encadré.e par la cheffe de projet de la Set et mis.e au contact d’une grande variété d’acteurs du territoire (associations, habitant.e.s, services techniques des collectivités, élu.e.s, architectesurbanistes, entrepreneur.se.s etc.), en transversalité constante.
• Mission complémentaire : Appui aux missions de co-construction
Occasionnellement, le/la stagiaire pourra aussi appuyer la cheffe de projet sur d’autres missions, en particulier sur la conception et l’animation d’ateliers participatifs pour différents projets d’urbanisme culturel / collaboratif / transitoire (ex : reconversion de friche, co-conception de programmation d’équipements innovants etc.).
Profil souhaité
Vous disposez d’une formation en master (M2 de préférence). Les formations privilégiées relèvent du champ de l’urbanisme culturel, de l’ingénierie territoriale, du design, de la communication et de la médiation sociale & culturelle.
Tout autant qu’à votre formation, nous serons attentifs à votre créativité, votre intérêt pour l’intelligence collective, l’éducation populaire, les enjeux de transition écologique et sociale et à votre curiosité pour le monde des politiques urbaines et culturelles, de l’urbanisme culturel et de la démocratie locale.
Toute expérience – universitaire ou associative – en gestion de projet et en animation de collectif sera appréciée.
Modalités
Durée souhaitée du stage : 4 à 6 mois, à compter de fin mars/début avril 2025
Convention de stage requise
Stage exercé à Tours
Envoyez-nous votre CV + lettre de motivation (1p.) + book/portfolio (le cas échéant) depuis notre formulaire dédié.
Postuler à l'annonce Ref. : Stage-les Beaumonts-2025
Si ce poste vous intéresse, merci de nous adresser votre candidature
(CV + Lettre de motivation obligatoire).
Tous les champs sont obligatoires.