Présentation
La SET contribue au rayonnement du territoire et du développement économique local.
Elle initie, développe, accompagne et conduit des projets d’intérêt général ou collectif à forte valeur ajoutée, aussi bien des maîtrises d’ouvrage publiques que privées. Elle exerce notamment une activité d’aménageur, de constructeur, de promotion immobilière.
La SET est une SEM à forte croissance, dotée d’un plan stratégique et d’une très bonne visibilité financière ; elle s’inscrit pleinement dans les grandes transitions en cours tout en défendant l’intérêt général. Elle vient de créer une SPL qui se concentrera sur l’aménagement après avoir créé en 2022 une SPL d’efficacité énergétique à destination des collectivités actionnaires.
La SET, Société d’Equipement de la Touraine (SEM d’aménagement, de construction/promotion, d’investissement immobilier et de transition énergétique) est membre du réseau des Epl de la SCET, d’un GIE réunissant les SEM de la région Centre Val de Loire ; elle recherche un(e) juriste service achats.
Description de la mission
Activité principale
Le/la juriste service achats est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice administrative et financière.
En appui de notre cellule de la commande publique il/elle intervient auprès de l’ensemble des Directions de la société tant pour les besoins des opérations que pour le fonctionnement (aménagement, construction, gestion locative, développement, communication et concertation, interventions publiques ou privées, contentieux…)
Le/la juriste service achats assure ainsi le suivi administratif et juridique de l’ensemble des contrats dont il/elle a la charge.
Il (elle) sera le garant de l’exemplarité de la commande publique tout en garantissant la sécurité juridique de la SET.
Il (elle) conseille quant aux choix des procédures à retenir.
Il (elle) vérifiera les contrats et les dossiers de consultations des entreprises. Le cas échéant, il (elle) sera amené à les concevoir.
Montage financier
- Participation à la définition des stratégies achats avec les responsables de projet …
- Optimisation et donner un avis sur les procédures de passations et les dossiers de consultation en lien avec les opérationnels
- Préparation ou supervision de l’ensemble des procédures de marchés publics et privés,
- Visa des pièces administratives des DCE,
- Gestion le cas échéant l’interface avec la plateforme de dématérialisation achat public, à savoir notamment :
– lancer les avis d’appel public à la concurrence et toute demande de devis au-dessus du seuil réglementaire : saisie et préparation des dossiers,
– télécharger les offres,
– gérer tout échange lié à la procédure (questions/réponses, lettres de rattrapage, négociations, …),
– notifier le marché,
– archiver la procédure,
– organiser, le cas échéant, les dossiers en vue de la transmission au contrôle de légalité ;
- Préparation le cas échéant des procès-verbaux des commissions d’appel d’offres et jurys
Suivi administratif et financier de l’exécution des marchés
- Contrôler l’exécution des marchés de travaux, études, maîtrise d’œuvre en lien avec le chef de projet, prestations de services, sous-traitance, avenant (vérification des décomptes mensuels et généraux, gestion des garanties bancaires et des modalités de financement des contractants, agrément des sous-traitants…)
- Appui à la gestion contractuelle des contrats,
- Analyse juridique des réclamations et avenants en cours d’exécution des contrats
Gestion des marchés
- Gestion des tableaux de bord et reporting à la Direction administrative et financière des marchés en cours
- Planification et programmation des procédures des achats qui le/la concernent
- Veille du respect des objectifs fixés
- Veille du respect des délais pour la réalisation des missions
Profil souhaité
Formation
De formation Bac +4 à 5, en achat public ou en droit des marchés publics, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative notamment en marchés publics dans une structure fortement orientée vers la qualité de service client et l’opérationnel, de préférence dans un EPIC ou un EPA ou une EPL.
Connaissances techniques
- Connaissance du milieu des entreprises publiques locales du développement local et des collectivités
- Expérience indispensable dans la gestion des marchés publics, idéalement dans le secteur de l’aménagement / la construction
- Maitrise de la réglementation des marchés publics
- Qualités rédactionnelles
- Goût pour le contrôle, les questions juridiques et la gestion
- Connaissance des outils de bureautiques et des logiciels de gestion
- Capacité à concevoir ou à adapter des procédures
Savoir-être
- Rigueur et sens de l’organisation
- Analyse et synthèse
- Aisance relationnelle et sens de l’écoute
- Adaptabilité
- Force de proposition, esprit d’initiatives
Modalités
Postuler à l'annonce Ref. : DAF-37-IND24-06
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