La création d’un poste dédié à la neutralité carbone et à la biodiversité témoigne de la volonté du groupe SET de « construire et aménager demain » avec l’impact environnemental le plus faible possible.
Zéro artificialisation nette, neutralité carbone, étalement urbain, gestion des eaux pluviales, réemploi de matériaux, revégétalisation des espaces publics… Autant de notions plus ou moins récentes avec lesquelles doivent composer les secteurs de l’aménagement urbain et de la construction, pour faire face aux enjeux climatiques et de biodiversité.
Le groupe SET a souhaité aller plus loin : en 2023, en recrutant un chef de projet « Neutralité carbone et biodiversité », demeurant l’une des toutes premières sociétés d’économie mixte à internaliser cette fonction. Ce qui témoigne de son engagement et de la volonté « d’axer notre intervention sur les aspects environnementaux, tendre vers les techniques et les matériaux les plus vertueux et durables », explique Thibault Marion, dont le rôle principal consiste à « rassembler toute la connaissance nécessaire aux équipes, à mettre à disposition des projets, insuffler un élan ».
« Que nos constructions et aménagements soient efficaces durablement »
« Arrêter les pratiques qui contribuent à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pression sur les ressources naturelles. »
Dès la conception d’un projet, jusqu’aux prescriptions finales, la SET veut créer les conditions pour que les ambitions environnementales ne se diluent pas au fil des étapes. Pour ce faire, une fine connaissance des enjeux, des techniques, des procédés et des différents acteurs est nécessaire. Ce sur quoi s’attèle, dans un premier temps, Thibault Marion qui, en appui des équipes de la SET, effectue un travail de veille, rencontre les organisations professionnelles, tisse des liens avec des associations, cartographie les entreprises, crée des indicateurs de connaissance…
« Pour n’écarter aucune solution et avoir du répondant, il nous faut rassembler toute cette connaissance. Pour que ce que l’on construit et aménage aujourd’hui – des fondations à l’isolation, en passant par la végétalisation et l’utilisation de l’eau – soit encore efficace dans 20 ou 50 ans. »
LA SET, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Neutralité carbone »
Le projet de ZAC « Les Hauts de Montlouis » a été lauréat de l’AMI Neutralité carbone lancé par la Fédération des EPL (Entreprises Publiques Locales) sur l’application de la méthode « Quartier énergie carbone » à destination des projets d’aménagement.
La concession d’aménagement gérée par la SET bénéficiera d’un accompagnement avec le logiciel UrbanPrint qui a été développé par Efficacity et le CSTB et s’appuie sur la méthode « Quartier Énergie Carbone » élaborée avec le soutien de l’ADEME. Celui-ci permet de quantifier l’impact énergie & carbone d’un projet d’aménagement en neuf, rénovation ou mixte, et également d’identifier les leviers d’actions permettant de réduire cet impact.